Qu’est-ce que le PSA : définition ?
Le PSA, autrement dit Antigène Prostatique Spécifique, est une protéine présente naturellement dans le sang et qui permet de mesurer la présence et le développement de cancers liés à la prostate uniquement.
Le dosage de PSA est présent en petites quantités dans le sang des hommes, la dose la plus importante se trouve dans le liquide séminal car cette protéine sert à assurer le déplacement et la fluidité des spermatozoïdes.
Le PSA est donc un baromètre de la santé de la prostate.
En fonction de l’élévation du taux dans le sang, on pourra déterminer une augmentation du volume de la prostate (en cas d’une hypertrophie bénigne), ou une prostatite aiguë (infection de la prostate provoquée par des bactéries), ou de suspecter un cancer de la prostate.
Le suivi de l’élévation du taux peut déterminer s’il y a un risque de cancer de la prostate par la cinétique de ce taux et/ou sa vélocité. Cependant il n’existe pas de fourchette de normalité de ce taux. Aussi, en cas de doute, il devra être effectué une biopsie ou un toucher rectal.
Le PSA se décline sous deux formes : le PSA libre et le PSA total. Le calcul du rapport PSA libre / PSA total permet d’affiner l’analyse et de justifier les biopsies de prostate.
Dans quels cas a-t-on recours au dosage PSA ?
Afin de déterminer l’éventuelle présence d’un cancer, le dosage sanguin du PSA cancer de la prostate est un excellent indicateur.
Depuis que cette technique est utilisée, moins de 3% des hommes ont développé des métastases, alors qu’avant son introduction, 70 % des hommes à qui on avait diagnostiqué un cancer présentaient déjà une tumeur assez avancée.
Depuis 1986, ce test sanguin est introduit dans le dépistage individuel, ce qui permet un diagnostic précoce des éventuelles pathologies. En outre, il permet de mesurer les réponses aux traitements apportés de manière efficace en fonction de la variation des taux. En effet, un taux normal est signe de guérison alors qu’un taux anormal peut être signe de récidive de la maladie.
Un taux moyen de PSA normal dans le sang sera de 2,5 ng /ml (nanogramme /millilitre) pour les hommes de moins de 50 ans.
Dans le cas d’un taux de PSA supérieur à 10 dans le sang, le risque de cancer de la prostate est très élevé et demandera des examens complémentaires.
Pour un taux entre 4 et 10, le risque de cancer est beaucoup plus faible mais demandera aussi des examens complémentaires si le taux de PSA libre diminue.
Facteurs pouvant influencer le taux de PSA
Un taux de 4 ng/ml est considéré par les urologues comme un seuil moyen. Cependant, ce taux peut être influencé suivant certains facteurs :
- L’âge du patient : le taux augmente pour les hommes vieillissants et demande à être adapté,
- L’adénome prostatique (aussi appelée hyperplasie ou hypertrophie) : cette tumeur bénigne peut être responsable de l’augmentation du taux de PSA,
- Une éjaculation génère une augmentation pendant environ 48 heures,
- Une prostatite aiguë (inflammation aiguë d’origine microbienne),
- Un toucher rectal,
- Un massage prostatique,
- Par les inhibiteurs de 5-alpha réductase (traitement à base de molécules qui modifie le climat hormonal de la prostate, elles bloquent l’action de l’enzyme appelée 5-alpha réductase).
Retrouvez notre dernier article sur la lithiase, notre article sur le cancer de la prostate ou encore celui sur le métier d’urologue, spécialité parfois méconnue des patientes et des patients. Prochain article sur la prostatectomie dans 15 jours.