Que fait un urologue ?

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris endoscopie

Que fait un urologue ?

L’Urologue : un spécialiste des troubles de l’appareil uro-génital aux grandes qualités humaines.

L’Urologie, parce qu’elle concerne l’appareil urinaire et reproducteur, demande délicatesse, écoute, et mise en confiance des patients. Parler de ses problèmes intimes n’est pas aisé, l’urologue doit rassurer, donner des conseils, tout en étant un spécialiste de haute technicité et de grande habileté manuelle.

 

Pourquoi consulte-t-on un urologue ?

 

L’urologie est une spécialisation médico-chirurgicale s’intéressant aux maladies des organes et des voies génito-urinaires. Elle s’adresse à tous, quel que soit l’âge. Elle traite des problèmes tels que les calculs urinaires, le cancer de la vessie, les tumeurs de reins, mais aussi l’incontinence, les infections urinaires, l’examen de la prostate, les troubles de l’érection, de la fertilité. Chez l’enfant, ce spécialiste traite les problèmes d’énurésie (pipi au lit), des problèmes de testicules, de la circoncision …

L’urologue peut être spécialisé en andrologie, il soigne alors plus particulièrement les troubles de l’érection et de stérilité masculine.

C’est aussi un chirurgien urologue appelé à faire des endoscopies, des vasectomies, enlever des tumeurs et corps étrangers.

 

Quand consulter un urologue ?

 

En cas de brûlures, de blocages ou de gêne pour uriner, de fuites urinaires, de pathologies telles que stérilité ou impuissance.

Votre médecin généraliste fera un premier diagnostic et vous orientera vers une consultation urologique pour des analyses plus approfondies et la mise en place des protocoles. L’urologue fera avec le patient un historique de ses antécédents personnels et familiaux, et pratiquera des examens complémentaires.

 

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 incontinence urinaire

L’urologie pour les femmes aussi !

 

L’urologue intervient chez les femmes pour des fuites urinaires, des lithiases rénales, de la sècheresse vaginale due à la ménopause. La cystocèle appelée aussi descente de vessie est une pathologie féminine, car elle est liée au relâchement des muscles et des tissus de soutien. La cystocèle apparaît suite à des grossesses et des accouchements multiples ou difficiles. À un stade avancé, on l’appelle couramment “la descente d’organes”. Son traitement est alors chirurgical et pratiqué par l’urologue.

 

L’urologie en quelques chiffres & infos clés

 

Actuellement on compte plus de 1200 urologues[1] qui exercent en France dont 6% sont des femmes. En Île-de-France, ce sont près de 300 urologues qui prennent en charge les patients chaque jour, pour 100 000 séjours en chirurgie urologique au cours de l’année 2016.

 

L’âge moyen tous médecins confondus est de 51/52 ans, les urologues ont en moyenne 41 ans pour les femmes contre 48/49 ans pour les hommes.

51.2% exercent en libéral, 24.6% en salarié et 24.1% en mixte.

En France :

– les cancers de la vessie : 5ème rang des cancers, 7ème rang des décès,

– les cancers de la prostate : 25 % des cancers masculins, cette forme de cancer touche 1 homme sur 5, plus de 50 000 nouveaux cas chaque année, et près de 10 000 décès / an

– 50% des cancers de la vessie chez les hommes contre 30% chez les femmes seraient dus au tabagisme,

– 1 homme sur 3 de plus de 40 ans souffrirait de troubles de l’érection.

 

Vous pouvez prendre RDV avec un urologue de notre centre en consultant notre équipe d’urologues en région parisienne.

 

Retrouvez une nouvelle actualité du Centre d’Urologie Sud Parisien qui traite du cancer de la prostate ainsi que des informations souvent recherchées par les patients et leur famille.

 

[1] 1228 praticiens en 2016 – source : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé