Chirurgie urologique

Chirurgie carcinologique

De l’étape diagnostique jusqu’à la prise en charge médico-chirurgicale, vous serez pris en charge par une équipe spécialisée, formée par les plus grands centres parisiens (CHU Cochin, CHU Mondor).
Lorsqu’une intervention chirurgicale est retenue, envisagée après une réunion de concertation pluridisciplinaire réunissant chirurgiens urologues, oncologues et radiothérapeutes, le Centre d’Urologie Sud Parisien vous proposera une prise en charge mini-invasive le plus souvent :

> Cancer de la Prostate

> Cancer du Rein

Sinon, une prise en charge chirurgicale conventionnelle :

> Cancer de la Vessie

Chirurgie de l’adénome de la prostate

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris biopsie de la prostate cancer prostate adenome

En fonction du volume de votre adénome, l’intervention est pratiquée par les voies naturelles (c’est-à-dire sans cicatrice cutanée).
Généralement, les praticiens du CUSP vous proposeront de réaliser l’intervention par vaporisation Laser GreenLight, si les conditions de votre bilan le permettent.

Les avantages de ce type d’intervention sont :

> Risque de saignement très faible

Diminution importante de la durée d’hospitalisation, avec la possibilité d’une prise en charge ambulatoire

Conseils pré-opératoires :

> RTUP standard : Fiche info

> Vaporisation laser green light : Fiche info

Le Centre d’Urologie Sud Parisien possède une solide expérience dans le cadre de la prise en charge des calculs urinaires.
La prise en charge thérapeutique est souvent ambulatoire avec une récupération optimale rapide. Les procédures opératoires sont souvent endoscopiques avec une fragmentation laser du/des calculs.
Le principe de base fondamentale est de ne traiter en urgence que les calculs symptomatiques, obstructifs, et généralement qu’un seul côté par séance.

Règles hygiéno-diététiques :

Le principe de base est d’assurer une hydratation correcte au cours du nyctémère, le but étant que la balance “eau claire / facteurs favorisants” soit positive.
Les autres grands principes sont d’assurer une activité physique régulière et de ne jamais ajouter de sel à table.

Conseils pratiques que vous pouvez emporter où que vous soyez.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris suivi therapeutique lithiase urinaire

Chirurgie de l’incontinence et du prolapsus

Chirurgie de l’incontinence

Le Centre d’Urologie Sud Parisien vous assure une prise en charge ambulatoire.
Il convient cependant de respecter ensuite un mois de repos complet, jusqu’à la visite de contrôle avec votre chirurgien.

Chirurgie du prolapsus génital

Le Centre d’Urologie Sud Parisien vous assure une prise en charge personnalisée, pour cette chirurgie fonctionnelle.
L’intervention sera pratiquée dans la majeure partie des cas, par voie chirurgicale mini-invasive.
Il convient cependant de respecter ensuite un mois de repos complet, jusqu’à la visite de contrôle avec votre chirurgien.

Rééducation pelvi-périnéale et sphinctérienne

Dans le cadre d’une incontinence urinaire d’effort, ou dans les suites immédiates d’une chirurgie prostatique, une prise en charge spécialisée et personnalisée sera assurée par notre équipe de Kinésithérapeutes.
Les principes vous seront exposés lors des séances, mais les principaux progrès se feront sentir à domicile, par la répétition des exercices enseignés.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris chirurgie

Chirurgie robotique

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris chirurgie urologique robot Da Vinci Intuitive

Prochainement, le Centre d’Urologie Sud Parisien et l’Hôpital Privé Claude Galien investiront dans l’acquisition d’un système d’assistance robotisé Da Vinci Intuitive.
Ses praticiens bénéficient d’une expérience clinique de ce dispositif depuis plusieurs années, acquise à l’Hôpital Cochin.

Le système chirurgical Da Vinci Intuitive combine:

un visuel opératoire de haute qualité en 3 Dimensions,
une précision instrumentale chirurgicale qui apportent au chirurgien une meilleure dextérité et une manipulation intuitive.

Le système chirurgical Da Vinci Intuitive apporte les avancées suivantes :

simplifier des interventions chirurgicales mini invasives existantes,
rendre plus accessible à un grand nombre de chirurgiens des interventions chirurgicales mini invasives dites « complexes »,
permettre aux patients de bénéficier d’interventions chirurgicales mini invasives, là où la chirurgie conventionnelle ne le permettait pas.

Les bénéfices pour le patient :

> réduction des traumatismes
> diminution des pertes sanguines et des besoins de transfusions
> amoindrissement des douleurs post-opératoires
réduction des risques d’infections
raccourcissement du temps d’hospitalisation
diminution du temps de retour à une activité normale
réduction des cicatrices

Chirurgie endoscopique

La chirurgie par voie endoscopique est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d’intervention sur la protate, la vessie, la voie excrétrice supérieure et le rein.

 

Elle est possible grâce à plusieurs type d’instruments permettant une progression endocavitaire :
Les Cystoscopes et Fibroscopes souples permettent d’établir un diagnostic lors de l’exploration vésicale.

Les Résecteurs permettent de procéder au traitement de l’adénome de prostate et des polypes de vessie.

Les Urétéroscopes rigides et souples permettent d’établir un diagnostic lors de l’exploration de la voie excrétrice supérieure et d’assurer le traitement au laser des calculs urétéraux et rénaux.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris endoscopie

Chirurgie coelioscopique

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris Dr Elalouf urologue chirurgien a Paris 16

La chirurgie coelioscopique

La chirurgie moderne s’est développée grâce à trois innovations révolutionnaires :
> la découverte de l’asepsie
> l’introduction de l’anesthésie générale
> la mise au point de la chirurgie mini-invasive

La chirurgie laparoscopique est devenue très attractive car elle réduit la morbidité, la douleur post-opératoire et évite un grand nombre de séquelles à distance de l’intervention. Elle permet donc une amélioration spectaculaire de la qualité de vie des patients seulement par la modification de la voie d’abord.
Le Centre d’Urologie Sud Parisien vous offre l’opportunité d’être opéré par des spécialistes, formés au sein des plus grands établissements parisiens tel que le CHU Cochin ou le CHU Mondor.

Vulgarisation

La chirurgie par voie cœlioscopique, également appelée laparoscopique, est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d’intervention sur la cavité abdominale, utilisée dans diverses spécialités notamment en chirurgie digestive, en gynécologie, et en urologie.

Elle est possible grâce à plusieurs outils permettant une ouverture pariétale minimale :

Une “optique” (reliée à une caméra) est introduite dans la cavité abdominale à travers une cicatrice que le chirurgien pratique sous l’ombilic. Cette “optique” permet au chirurgien, une vision précise du champ opératoire.

Du gaz carbonique (CO2) insufflé dans la cavité abdominale, permettant par la pression positive exercée, la création d’un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut introduire ses instruments afin d’opérer.

Des trocarts pariétaux de 5 à 12 mm, introduits à travers la paroi et par lesquels le chirurgien va passer des instruments de fin diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture)