Prise en charge du patient

Les interventions pratiquées par le Centre d’Urologie Sud Parisien imposent deux types de séjours :

en Ambulatoire, pour la plupart des interventions endoscopiques
– Traitement des Lithiases urinaires
– Chirurgie scrotale ou pariétale

en Hospitalisation traditionnelle, pour des interventions en chirurgie mini-invasive, notamment, avec des durées de séjours de 3 à 10 jours

Consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est indispensable avant votre opération.

Elle doit avoir lieu au moins 2 jours avant, et au maximum 1 mois avant chaque intervention. Ces délais sont rendus obligatoires par la loi.  Si l’intervention est urgente, cette règle ne s’applique plus et la consultation peut avoir lieu la veille de l’intervention, voire au bloc opératoire. Elle a pour but de diminuer les risques d’accidents péri-opératoires.

Apportez lors de cette consultation, votre dossier médical et les examens en votre possession (examens cardiologiques récents, bilans biologiques sanguins récents par exemple).
Cette consultation a lieu au sein du département d’anesthésie de l’hôpital privé Claude Galien (cf plus bas). Les anesthésistes travaillent en groupe. Vous aurez donc un rendez-vous avec un médecin anesthésiste qui vous interrogera, et vous examinera le cas échéant, mais vous ne verrez pas forcément ce même médecin le jour de votre intervention.

Vous choisirez avec votre anesthésiste le type d’anesthésie pour votre intervention en fonction de ses conseils, et de vos préférences.

Il existe deux principaux types d’anesthésie :

Anesthésie générale, où vous êtes endormi « complètement », la fonction de respiration est alors contrôlée le plus souvent par un respirateur

Anesthésie loco-régionale, où vous restez éveillé et où seuls le bassin et les deux membres inférieurs sont « endormis ».

L’anesthésiste s’occupe aussi du traitement des douleurs éventuelles post-opératoires, et de la prévention des phlébites à votre sortie de la clinique, en concertation avec votre chirurgien.

Ambulatoire

Le jour de votre hospitalisation en Hôpital de jour (HDJ), vous devez passer au préalable aux admissions au niveau du hall d’accueil au Rez–de–chaussée du bâtiment. Ensuite, vous vous présentez à l’accueil des consultations d’ambulatoires.

Quelques règles sont à respecter pour une hospitalisation en chirurgie ambulatoire avec anesthésie :

Habiter à moins de 50 km de l’hôpital privé Claude Galien.
Être à jeun
Ne pas venir avec son propre véhicule (auto, moto, vélo)
Après l’anesthésie, une hospitalisation éventuelle ne peut être exclue.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e). Prévoyez une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre anesthésie.
Pendant les 24 heures suivant l’anesthésie, ne conduisez pas de véhicule, n’utilisez pas d’appareil potentiellement dangereux et ne prenez pas de décision importante car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte.
Vous pourrez boire et manger légèrement. Ne prenez pas d’alcool, ni de somnifères.

Règles du jeûn pré-opératoire :

Cesser l’ingestion de toute nourriture solide 6h avant votre intervention.

Vous pouvez boire des liquides claires (eau ; jus de pomme) jusqu’à 2h avant votre intervention.

Ne prenez le jour de votre intervention que les médicaments que votre Anesthésiste vous aura autorisé à prendre.

Hospitalisation

Le jour de votre hospitalisation en hospitalisation conventionnelle, vous devez passer au préalable aux admissions au niveau du hall d’accueil au Rez–de–chaussée du bâtiment. Ensuite, vous vous présentez directement dans le service de chirurgie, au 2ème étage.
Généralement, dans les suites immédiates de votre intervention, il est habituel que vous séjourniez en Unité de Soins Continus (USC) au 1er étage, pour une surveillance post-opératoire plus rapprochée.
La durée d’hospitalisation moyenne au sein de notre service est comprise entre 3 et 4 jours.

Avant la sortie

Effectuer votre sortie administrative

Récupérer vos ordonnances de sorties auprès de notre assistante, au 3ème étage, en Consultation de Chirurgie.

Conseils post-opératoires

Vous venez d’être opéré dans notre Centre, par l’un de nos praticiens.
L’AFU (Association Française d’Urologie) a réalisé des fiches conseils comportant les quelques conseils à suivre pour que votre convalescence se passe dans les meilleures conditions :

Prostate

> Prostatectomie totale par laparotomie : Fiche info

Prostatectomie Coelioscopique / Robot assistée  : Fiche info

Résection endoscopique de Prostate : Fiche info

Biopsie de la prostate : Fiche info

Vaporisation Laser GreenLight d’un Adénome de Prostate

Reins

Pyéloplastie par voie ceolioscopique  : Fiche info

Néphrectomie partielle par coelioscopie : Fiche info

Néphrectomie totale par coelioscopique (ablation du rein) : Fiche info

Lithiases / calculs