La prostate

Le Centre d’Urologie Sud Parisien (CUSP) a pour objectif la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients souffrant d’un adénome de la prostate (également appelé hypertrophie bénigne de la prostate) et/ou d’un cancer de la prostate.

Les techniques chirurgicales ont évolué depuis le début du siècle.

Ceci est tout particulièrement vrai dans le domaine de la chirurgie prostatique, où de nombreux progrès technologiques ont vu le jour ces dernières années, et ont été validées par les différentes organisations scientifiques urologiques françaises et internationales, permettant une amélioration de la prise en charge.

Adénome de la prostate

La prostate est une glande qui encercle l’urètre, conduisant l’urine de la vessie vers l’extérieur. Elle fait partie intégrante de l’appareil génital masculin. Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Chez l’adulte jeune, elle est de la taille d’un abricot (environ 20cc).

L’adénome de la prostate est une pathologie fréquente chez l’homme surtout après cinquante ans. Il s’agit d’une tumeur bénigne due à la rigidité de la prostate à cause de sa modification liée à l’âge.

L’adénome de la prostate peut entraîner une gêne pour l’homme lors de la miction.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris hypertrophie de la prostate

Adénocarcinome de prostate

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris cancer de la prostate

Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme augmente. Mais le risque d’en décéder est en net recul grâce au dépistage individuel précoce (dosage du PSA total) et grâce à l’amélioration de sa prise en charge.

Le seul moyen de le diagnostiquer reste à ce jour l’examen anatomopathologique des biopsies prostatiques, éventuellement précédées d’une IRM pelvienne et prostatique.

Le CUSP est en cours d’acquisition d’un Robot Chirurgical Da Vinci Intuitive afin de vous proposer la meilleurs prise en charge mini-invasive pour le cancer de la prostate.

Les avantages de ce type d’intervention sont :

diminution des traumatismes

réduction des pertes sanguines et des besoins de transfusions

amoindrissement des douleurs post-opératoires

réduction des risques d’infections

raccourcissement du temps d’hospitalisation

raccourcissement du temps de retour à une activité normale

réduction des cicatrices

Conseils pré-opératoires : Prostatectomie totale : Fiche info

La biopsie de la Prostate avec guidage échographique est le seul examen permettant le diagnostic du Cancer de la Prostate.

En cas de suspicion d’un tel diagnostic (élévation du taux de PSA total ; anomalie au toucher rectal), votre Urologue du Centre d’Urologie Sud Parisien vous proposera la réalisation d’une série de biopsies prostatiques échoguidées, précédées ou non par la réalisation d’une IRM Pelvienne et de la Prostate à la recherche de cibles intra-parenchymateuses prostatiques.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris biopsie de la prostate