L’Oncologie ou Cancérologie est une spécialité médicale qui étudie, diagnostique et traite l’ensemble des cancers chez l’homme et la femme. Chaque organe peut malheureusement être le siège d’une tumeur maligne ou bénigne.
Dans certains cas, le dépistage des cancers peut concerner la population générale comme c’est le cas pour les cancers du Sein ou du Côlon ; ou bien une population ciblée en fonction des facteurs de risque.
En Urologie, la pathologie carcinologique peut atteindre les Reins, la Prostate, la Vessie et/ou les Testicules.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de dépistage de masse organisé pour les cancers urologiques. Cependant, votre médecin traitant peut vous proposer de réaliser, à partir de 50 ans, un dosage du taux de PSA qui pourra orienter, dans certains cas, vers un cancer de Prostate.
Il s’agit d’un principe chirurgical consistant à retirer la totalité d’une tumeur en monobloc, afin d’obtenir des marges chirurgicales saines. Elle est souvent associée à l’exérèse des ganglions au contact. Il s’agit d’une option thérapeutique à visée curatrice dans la plupart des cas.
Il s’agit également d’une option thérapeutique curatrice le plus souvent dont la source d’irradiation est située à l’extérieur du malade, au sein de générateurs (appareil à RX ; source de Cobalt ; accélérateurs).
> Adjuvante : lorsque les séances de chimiothérapie succèdent au traitement chirurgical ou radiothérapeutique.
> Néo-adjuvante : lorsque les séances de chimiothérapie précèdent le traitement curateur, à visée de réduction du volume tumoral.
> Soit par des sources scellées (solides) placées dans la tumeur (curiethérapie interstitielle) ou au sein d’une cavité dans laquelle se développe la tumeur (curiethérapie endocavitaire.
> Soit par des sources non-scellées, liquides ( I131 ; P32 ; St189…)
> Ce type de traitement est proposé dans le cancer de prostate, en Urologie.
AFU : Association Française d’Urologie
EAU : European Association of Urology*
*Association Européenne d’Urologie
Actuellement, les sociétés savantes françaises et européennes recommandent de faire pratiquer un dosage du taux de PSA total à l’âge de 50ans ou à partir de 45ans, en cas d’antécédents familiaux chez les ascendants au premier degrés (Père ; Grand-Père ou Oncles) ou dans certains groupes de populations où la maladie est reconnue plus agressive (origines antillaises par exemple).