Il s’agit d’un dosage sanguin demandé par votre Médecin Traitant ou par votre Urologue, à partir de l’âge de 50 ans, ou avant en cas de facteurs de risque ou d’antécédents familiaux.
L’Antigène Spécifique de Prostate (ou Prostate Specific Antigen) est une substance sécrétée à l’état physiologique par la Prostate. L’élévation de son taux permet le dépistage du Cancer de la Prostate. Seulement, une élévation isolée de celui-ci n’est pas synonyme obligatoirement de Cancer de Prostate. En effet, d’autre pathologies bénignes de la prostate (Hypertrophie Bénigne de Prostate) ou infectieuse (Prostatite aiguë ou chronique) peuvent expliquer cette élévation.
Il est généralement admis qu’une valeur seuil de 4ng/mL doit inciter à faire pratiquer un bilan complémentaire, reposant sur une consultation urologique, et souvent sur une IRM de la Prostate et des biopsies prostatiques échoguidées.
C’est pourquoi il est recommandé de faire pratiquer ce dosage chez tout homme à partir de 50 ans (ou à partir de 45 ans, en cas d’antécédents familiaux).
Lorsque le taux de PSA total ainsi que le toucher rectal sont normaux, le risque de développer un Cancer de la Prostate est faible. Il convient alors de surveiller ce taux à un rythme annuel ou tous les 2 ans.
En cas d’anomalies du toucher rectal ou du taux de PSA total, en revanche, il convient de réaliser une série de biopsies prostatiques échoguidées et une IRM pelvienne et prostatique à la recherche de cibles intra-parenchymateuses prostatiques.
Dans certains cas limites, avec des valeurs proches du seuil, ou s’élevant progressivement, il convient au terme d’une consultation urologique d’effectuer d’autres dosages plus précis tel que le PSA libre. Leur interprétation relèvera de l’expertise de votre Urologue.
Le PSA permet également le suivi de l’efficacité des traitements dans certaines formes de cancers de Prostate.
AFU : Association Française d’Urologie
EAU : European Association of Urology*
*Association Européenne d’Urologie
Actuellement, les sociétés savantes françaises et européennes recommandent de faire pratiquer un dosage du taux de PSA total à l’âge de 50 ans ou à partir de 45 ans, en cas d’antécédents familiaux chez les ascendants au premier degrés (Père ; Grand-Père ou Oncles) ou dans certains groupes de populations où la maladie est reconnue plus agressive (origines antillaises par exemple).