La vessie

La vessie est l’organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l’urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L’urine arrive dans la vessie par les uretères et est émise via l’urètre. La Vessie est un muscle dont l’exercice de contraction, inconscient durant toute l’existence, peut conduire à une vessie de lutte en cas d’obstacle prostatique ou urêtral.

Chez la femme, la vessie se situe sous l’utérus, devant le vagin ; en arrière du vagin se trouve le rectum.

Chez l’homme, elle se situe devant le rectum ; elle est collée au-dessus de la prostate.

Diagnostic

Il s’agit d’excroissances qui se développent à partir de la muqueuse recouvrant les voies urinaires, c’est-à-dire l’intérieur des reins, les uretères et la vessie. Elles se manifestent comme une verrue qui pousse dans la vessie, dans l’uretère ou le rein.

Les tumeurs de vessie se révèlent le plus souvent par du sang dans les urines (hématurie). Parfois  aussi par des troubles urinaires irritatifs comme des envies trop fréquentes d’uriner pour des quantités souvent moindre.

Les moyens biologiques diagnostics sont les examens d’urine qui confirme la présence de sang (ECBU) et recherche de cellules vésicales anormales (cytologie urinaire).

L’échographie de la vessie permet de visualiser le plus souvent les polypes de la vessie supérieurs à 5mm.

L’Uro-scanner du système urinaire met en évidence les polypes situés dans les uretères et les reins. Il est toujours nécessaire lorsqu’il y a des polypes dans la vessie afin de rechercher d’autres localisations.

Enfin, l’examen le plus précis pour dépister les polypes de vessie est la cystoscopie. Elle permet le diagnostic de tous les polypes, quelle que soit leur taille.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris technique de depistage de carcinome par fluorescence

Traitement : Résection endoscopique de vessie

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris cancer de la vessie

Le seul traitement des polypes de vessie est de les retirer par voie endoscopique, au moyen d’une anse électrique pour découper le polype jusqu’à sa racine. Après l’intervention, une sonde dans la vessie est laissée en général pendant 24h à 48h, cela dépend de l’importance du polype.

Les suites de l’intervention sont marquées par un inconfort mictionnel pendant quelques jours avec des envies plus fréquentes d’uriner, parfois associées à des brûlures. Il n’y a pas de traitement associé sauf cas particulier. Il faut boire entre 2L et 3L d’eau par jours pendant une quinzaine de jours pour favoriser la cicatrisation qui se fait en trois semaines en moyenne.

Le polype est envoyé à l’analyse anatomopathologique qui détermine le type de polype et son agressivité.

La nature des polypes détermine les suites données à l’intervention.

Les polypes ont tendance à récidiver (70 % des cas) et parfois assez rapidement. Il faut donc surveiller dans le temps leur survenue par réalisation de cystoscopies régulières, généralement 3 à 6 mois après la première intervention puis tous les ans pendant au moins cinq ans. Lors d’intervention pour récidive nous utilisons une nouvelle technique de coloration de la vessie (système HEXVIX) permettant de détecter des anomalies non-visibles à l’œil nu, diminuant ainsi le risque de récidive.

Conseils post-opératoires : résection endoscopique de vessie

Les Instillations Endo-Vésicales

Si le polype a des caractères d’agressivité, soit d’évolution vers un cancer infiltrant de la Vessie, soit de récidives très précoces, un traitement complémentaire peut être proposé. Il s’agit de produits que l’on injecte dans la vessie au moyen de sonde vésicale et que l’on doit garder pendant deux heures. Le traitement est ambulatoire avec une fréquence hebdomadaire sur quelques semaines en fonction du produit utilisé (Amétycine ou Immucyst-BCG).

En cas d’instillation de BCG (pour les polypes agressifs ou récidivants après instillation d’Amétycine), il est souvent réalisé de nouveaux prélèvements vésicaux au bloc opératoire quelques semaines après la dernière instillation. Le but en est de contrôler l’absence de tumeur vésicale résiduelle.

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris Dr Elalouf chirurgien urologue cancerologie Paris 16

Cystectomie Totale (ablation de la Vessie)

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris l urostomie de type bricker

La chirurgie traditionnelle n’est réservée qu’aux cas graves (cancers de vessie) mais non métastatiques et consiste à retirer la vessie. On peut remplacer la vessie par un morceau d’intestin que l’on raccorde aux uretères et à l’urètre réalisant un réservoir. Parfois et notamment chez la femme, les urines sont dérivées à la peau. Les urines sont alors recueillies dans une poche fixée à la peau (stomie urinaire définitive).

Actuellement , les dernières études ont mis en évidence un bénéfice à réaliser un chimiothérapie néo-adjuvante, avant la chirurgie, afin d’améliorer la survie spécifique. Elle consiste à réaliser 3 cycles de chimiothérapie avant de réaliser la cystectomie, ce qui décale la chirurgie de 6 semaines en moyenne.

Fiches AFU :

Chez la femme : fiche info

Chez l’homme : fiche info

Conseils post-opératoires

Bilan d’extension

En cas de tumeur vésicale infiltrant le muscle, un bilan d’extension est réalisé, à la recherche de métastases ganglionnaire et/ou viscérales.

Les examens réalisés sont : scanner abdomino-pelvien, scanner thoracique, scintigraphie osseuse (bilan du squelette).

centre d urologie sud parisien urologie paris sud chirurgie urologue chirurgien cancerologie lithiase urinaire quincy sous senart 91480 paris scanner