Il s’agit d’excroissances qui se développent à partir de la muqueuse recouvrant les voies urinaires, c’est-à-dire l’intérieur des reins, les uretères et la vessie. Elles se manifestent comme une verrue qui pousse dans la vessie, dans l’uretère ou le rein.
Les tumeurs de vessie se révèlent le plus souvent par du sang dans les urines (hématurie). Parfois aussi par des troubles urinaires irritatifs comme des envies trop fréquentes d’uriner pour des quantités souvent moindre.
Les moyens biologiques diagnostics sont les examens d’urine qui confirme la présence de sang (ECBU) et recherche de cellules vésicales anormales (cytologie urinaire).
L’échographie de la vessie permet de visualiser le plus souvent les polypes de la vessie supérieurs à 5mm.
L’Uro-scanner du système urinaire met en évidence les polypes situés dans les uretères et les reins. Il est toujours nécessaire lorsqu’il y a des polypes dans la vessie afin de rechercher d’autres localisations.
Enfin, l’examen le plus précis pour dépister les polypes de vessie est la cystoscopie. Elle permet le diagnostic de tous les polypes, quelle que soit leur taille.