L’incidence de la lithiase urinaire ne cesse de croître dans les pays industrialisés, du fait de la modification de nos comportements alimentaires. Sa prévalence en France est évaluée à 10%.
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la lithiase urinaire ne concernait que la vessie, et la nature des calculs formés essentiellement phosphatiques ou d’acide urique. Actuellement, la lithiase urinaire est de siège rénal et de nature oxalo-calcique dans 80% des cas.
Elle touche 2 hommes pour 1 femme, et survient entre 20 et 60 ans.
Le taux de récidive est très important car de l’ordre de 50% dans les 5 à 10 ans suivant une première crise.
Les coliques néphrétiques aiguës représentent 2% des motifs de consultations aux urgences. Rarement compliquée (moins de 8% des cas), elles peuvent être traitées en ville.
La colique néphrétique aiguë n’est qu’un symptôme, témoignant de l’obstruction à l’écoulement normal des urines au sein des voies excrétrices supérieures. Ses étiologies sont donc multiples.
La lithiase urinaire représente la cause la plus fréquente d’obstruction. Ainsi, le scanner abdomino-pelvien sans injection reste le gold standard des examens à pratiquer en urgence, une fois le patient soulagé de sa douleur.
Une fois établie l’origine lithiasique de l’obstruction, deux options thérapeutiques pourront être retenues, en fonction de l’efficacité du traitement médical et en l’absence de signes de gravité.
En l’absence de fièvre, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont les médicaments les plus efficaces pour soulager de façon durable la douleur, en se basant sur 3 modes d’action (diminution du débit de filtration glomérulaire ; action anti-œdème ; action antalgique).
Dans les autres cas, une intervention chirurgicale par voie endoscopique sera pratiquée, dont le but est de libérer la voie excrétrice supérieure.
Le soulagement de la douleur est la priorité, puis la prise en charge de la cause lithiasique par voie endoscopique, en ambulatoire le plus souvent, sera envisagée.
Une prise en charge spécialisée pourra être envisagée dans certains cas, avec la mise en place de mesures médicamenteuses, diététiques générales et particulières.
Le suivi urologique est aussi fondamental pour prévenir les récidives, par la réalisation d’examens de radiologie à un rythme annuel.
Ligne directe : 01 69 39 90 11
Vous souffrez d’un Calcul du Rein et de l’Uretère ?
Votre Médecin traitant a posé le diagnostic à l’aide d’une échographie ou d’un scanner abdominal.
Le Centre d’Urologie Sud Parisien vous accueille sans rendez-vous :
Pour une prise en charge spécialisée et personnalisée en 24h
A l’unique condition que vous disposiez déjà d’une échographie rénale ou d’un scanner abdominal attestant du diagnostic de calcul urétéral ou rénal :
> Présentez-vous en Consultation d’urologie
> Une ordonnance de bilan sanguin pré-opératoire vous sera remise
> Un des Urologues de l’équipe vous recevra et vous expliquera quelle sera la stratégie thérapeutique adoptée et personnalisée à votre cas
> Vous serez vu(e) par l’Anesthésiste dès votre arrivée au bloc opératoire.
En fonction de votre horaire de passage, une prise en charge en ambulatoire pourra être envisagée.
Dans le cas contraire, vous pourrez quitter notre établissement le lendemain.
Le principe de base est d’assurer une hydratation correcte au cours du nyctémère. Le but est que la balance « eau claire / facteurs favorisants » soit positive.
Les autres grands principes sont d’assurer une activité physique régulière et de ne jamais ajouter de sel à table.
Il existe 4 cas de figure méritant une prise en charge thérapeutique immédiate :
> la Colique Néphrétique fébrile, du fait du risque vital engagé par septicémie et/ou choc septique
> la Colique Néphrétique anurique
> la Colique Néphrétique sur Rein unique
> la Colique Néphrétique chez la femme enceinte
Il faut dans ces cas précis procéder à un drainage en urgence des cavités excrétrices, avant d’envisager le traitement du calcul.
A la suite d’une opération chirurgicale, une certaine ligne de conduite doit être adoptée afin de faciliter la convalescence et éviter toutes complications.
Voici quelques conseils à suivre pour que votre convalescence se passe dans les meilleures conditions.