Le Centre d’Urologie Sud Parisien (CUSP) a pour objectif la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients souffrant d’un adénome de la prostate (également appelé hypertrophie bénigne de la prostate) et/ou d’un cancer de la prostate.
Le Centre d’Urologie Sud Parisien (CUSP) a pour objectif la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients souffrant d’un adénome de la prostate (également appelé hypertrophie bénigne de la prostate) et/ou d’un cancer de la prostate.
Les techniques chirurgicales ont évolué depuis le début du siècle.
Ceci est tout particulièrement vrai dans le domaine de la chirurgie prostatique, où de nombreux progrès technologiques ont vu le jour ces dernières années, et ont été validées par les différentes organisations scientifiques urologiques françaises et internationales, permettant une amélioration de la prise en charge.
La prostate est une glande qui encercle l’urètre, conduisant l’urine de la vessie vers l’extérieur. Elle fait partie intégrante de l’appareil génital masculin. Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Chez l’adulte jeune, elle est de la taille d’un abricot (environ 20cc).
L’adénome de la prostate est une pathologie fréquente chez l’homme surtout après cinquante ans. Il s’agit d’une tumeur bénigne due à la rigidité de la prostate à cause de sa modification liée à l’âge.
L’adénome de la prostate peut entraîner une gêne pour l’homme lors de la miction.
Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme augmente. Mais le risque d’en décéder est en net recul grâce au dépistage individuel précoce (dosage du PSA total) et grâce à l’amélioration de sa prise en charge.
Le seul moyen de le diagnostiquer reste à ce jour l’examen anatomopathologique des biopsies prostatiques, éventuellement précédées d’une IRM pelvienne et prostatique.
Le CUSP est en cours d’acquisition d’un Robot Chirurgical Da Vinci Intuitive afin de vous proposer la meilleurs prise en charge mini-invasive pour le cancer de la prostate.
Les avantages de ce type d’intervention sont :
> diminution des traumatismes
> réduction des pertes sanguines et des besoins de transfusions
> amoindrissement des douleurs post-opératoires
> réduction des risques d’infections
> raccourcissement du temps d’hospitalisation
> raccourcissement du temps de retour à une activité normale
> réduction des cicatrices
Conseils pré-opératoires : Prostatectomie totale : Fiche info
La biopsie de la Prostate avec guidage échographique est le seul examen permettant le diagnostic du Cancer de la Prostate.
En cas de suspicion d’un tel diagnostic (élévation du taux de PSA total ; anomalie au toucher rectal), votre Urologue du Centre d’Urologie Sud Parisien vous proposera la réalisation d’une série de biopsies prostatiques échoguidées, précédées ou non par la réalisation d’une IRM Pelvienne et de la Prostate à la recherche de cibles intra-parenchymateuses prostatiques.