Cancer de la prostate : symptômes et causes

Cancer de la prostate : symptômes et causes

cancer prostate symptome cancer de la prostate traitement docteur vincent elalouf centre urologie paris sud urologue paris 16

Le cancer de la prostate est une maladie qui évolue lentement au point que lorsque les symptômes apparaissent, la maladie se trouve déjà à un stade évolué. C’est la raison pour laquelle connaitre les symptômes et les causes de ce cancer revêt une importance capitale en vue d’un traitement rapide, mais aussi d’une prévention efficace de la maladie.

 

Les symptômes du cancer de la prostate

 

Ainsi, les premières phases du cancer de la prostate se passent souvent de manière asymptomatique et ne permettent pas de diagnostiquer la maladie. Lorsque les premiers signes apparaissent, ils s’apparentent aussi le plus souvent à d’autres maladies telles que l’hypertrophie de la prostate, une affection bénigne.

Il s’agit alors de difficultés de miction, de besoin de se soulager fréquemment et urgemment, d’envie d’uriner la nuit, de douleur, d’impuissance, de saignements dans l’urine et le sperme…

Lorsque le cancer de la prostate arrive au stade de développement des métastases, les symptômes se manifestent par des troubles rénaux, de la lombalgie, des douleurs aux côtes, au cou, au niveau de la poitrine, des troubles intestinaux, de la faiblesse au niveau des membres inférieurs…

Ces différents symptômes doivent alors alerter le patient et l’inciter à consulter un médecin qui prescrira les examens qui s’imposent. Il peut s’agir de toucher rectal, de dosage de l’antigène prostatique spécifique ou PSA, de biopsie, de scanner…

 

Les causes du cancer de la prostate

 

Le cancer de la prostate s’inscrit comme le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes.  Le premier facteur qui rentre en ligne de compte lorsqu’on parle des causes de ce cancer est sans doute l’hérédité. Ainsi, les hommes dont le père ou le frère ont été atteints de cancer de la prostate courent trois fois plus de risque de contracter la maladie.

L’âge se place en deuxième place parmi les risques de développement du cancer de la prostate. Ce risque sera de 1% à 7% entre 50 et 64 ans, il montera de 14% à 26% entre 65 ans et 74 ans et enfin, les risques augmentent de 40% entre 75 ans et 79 ans jusqu’à atteindre 50% à partir de 80 ans.

Le cancer de la prostate peut aussi s’expliquer par l’alimentation. Il est plus fréquent dans les pays occidentaux notamment à cause de la présence importante de graisses animales dans la nourriture. Par contre, une alimentation riche en soja, en sélénium, en vitamines E et D aurait tendance à diminuer les risques d’apparition du cancer de la prostate.

A cela s’ajoute encore la pollution, notamment les pesticides, l’exposition au cadmium et enfin, tous les perturbateurs endocriniens.

Pour finir, l’activité sexuelle est aussi signalée comme étant un facteur entrant en ligne de compte, mais avec des conclusions contradictoires parmi les professionnels. Ainsi, certains annoncent la protection que constitue l’éjaculation fréquente, d’autres estiment l’augmentation du risque avec celle de la fréquence des rapports sexuels.

 

Intérêt du Dépistage individuel

 

Étant un cancer à développement lent et insidieux la plupart du temps, le seul moyen diagnostic reste le dosage du taux de PSA total à la suite d’une consultation médicale avec votre médecin traitant ou votre urologue.

 

Concernant les traitements, nous vous recommandons la lecture de nos actualités autour de l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate, ainsi que l’article sur la prostatectomie, et enfin, l’article de l’AFU (Association Française d’Urologie), relatif aux nouvelles indications de traitement du cancer de la prostate.

 

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, nous vous invitons à retrouver nos derniers articles traitant de ce sujet. Pour plus d’informations, vous pouvez également prendre RDV avec un urologue de notre Centre.